Visualisez en direct sur notre webcam les débits de la Garonne à Toulouse. Suivez la température de l’eau, de l’air et la part du soutien d’étiage dans les débits observés.
La Garonne est le 3e fleuve français par son débit moyen. Il est alimenté à la fois les Pyrénées françaises et espagnoles et les contreforts du Massif central.
Son débit est toujours influencé par une partie de la fonte du glacier d'Aneto situé en Garonne espagnole, par la neige, la pluie et les nappes d'eau souterraine. Le changement climatique érode depuis plus de trente ans ses débits naturels et les réalimentations en eau de soutien d'étiage freinent l'érosion de ces débits. En été et à l'automne, cette politique d'atténuation des effets du changement climatique peut représenter jusqu'à la moitié de l'eau en aval de la chaussée du Bazacle au cœur de Toulouse.
Grâce à la webcam Garonne en Direct, vous pourrez observer ces évolutions et revoir les enregistrements des événements passés.






Les pluies de samedi, majoritairement concentrées sur le bassin de l’Ariège ont créé une petite montée d’eau avec un pic à 123 m3/s à 5 h du matin. Cette montée d’eau va être bénéfique pour la Garonne et permettre de passer au-dessus du DOE à Lamagistère.
Les pluies avaient été anticipées et les lâchers de soutien d’étiage ont été arrêtés.
Les lâchers de soutien d’étiage ont démarré mercredi à 0h depuis les retenues IGLSN sur l’Ariège. Ces volumes sont arrivés ce matin au Bazacle et contribuent à maintenir la chaussée du Bazacle partiellement en eau.
Ces lâchers vont être arrêtés ce soir à minuit en anticipation des pluies de ce week-end.
Après les quelques pluies du week end dernier, le tarissement de la Garonne reprend progressivement. La montée des températures d’ici la fin de semaine va accélérer ce tarissement. Afin d’anticiper cette baisse, l’Etablissement Public Garonne, Gascogne et affluents Pyrénéens a démarré les lâchers de soutien d’étiage avec un ordre à +4 m3/s depuis les réserves IGLSN sur l’Ariège. Ce lâcher sera mis en œuvre ce soir à minuit et devrait arriver à Toulouse au Bazacle jeudi dans la matinée.
La température de l’eau subit également depuis 10 jours la vague de chaleur installée sur la France. Une température record pour un début juillet a été mesurée hier au Bazacle avec 26,9°C et déjà 10 jours avec une température de l’eau supérieure à 25°C (source de données : observatoire de la thermie Conseil Départemental de la Haute-Garonne). Ces fortes températures peuvent avoir un impact important sur les populations piscicoles ainsi que sur la qualité de l’eau en nécessitant des traitements pour la potabilisation plus conséquent.
Suite au temps chaud et sec du mois de juin, la tendance hydrologique à Portet s’est rapprochée des valeurs de décennale sèche . L’épipsode caniculaire de ces derniers jours a accéléré le tarissement de Garonne. En l’absence de pluies ce week end, on devrait franchir le DOE à Toulouse courant semaine prochaine. L’Etablissement Public Garonne, Gascogne & affluents Pyrénéens se tient prêt à débuter le soutien d’étiage, dès que la situation le nécessitera.
La campagne d’étiage 2025 approche.
La situation hydro-météorologique actuelle est contrastée :
- La neige dans les Pyrénées semble avoir quasiment fondu avec une quinzaine de jours d’avance par rapport à la moyenne.
- Le niveau des nappes est supérieur au niveau moyen, indiquant une bonne recharge pendant la période hivernale.
- Sur le plan des précipitations, le cumul pluviométrique entre novembre et avril est proche de la normale.
Les débits se maintiennent depuis 1 mois sur des valeurs comprises entre la quinquennale sèche et la médiane avec un débit au 11/06 de 145 m3/s à Portet, le débit d’étiage étant à 52 m3/s.
Le SMEAG se prépare pour être prêt à partir du 1er juillet à soutenir les débits si cela est nécessaire. Pour cela, les retenues utilisées ont un taux de remplissage satisfaisant compris entre 95% et 100%
Revivez aux enregistrements joints, les journées des 17, 18 et 19 octobre 2024, marquant la fin de l’étiage 2024 avec la crue automnale du 18 octobre.
Le 18 octobre 2024, 593 m3/s en débit instantané vers 19h00 et 478 m3/s en moyenne journalière.
Finalement, la 3e plus forte crue de l’année 2024 après le 10 décembre 2024 (583 m3/s) et le 28 février 2024 (558 m3/s) en moyennes journalières, des crues 2024 très modestes.
Cet épisode marque la fin de l’étiage 2024, un étiage abondant et peu marqué qui contraste avec les deux années précédentes 2022 et 2023.
Ce mercredi 14 août 2024 la Garonne à Toulouse a vécu sa première belle crue estivale. Les pluies des heures précédentes, qui ont touché abondamment le bassin en amont de Toulouse, essentiellement le piedmond pyrénéen et les bassins direts de la Garonne intermédiaire (Comminges et Volvestre) et le bassin aval de la rivière Ariège, ont provoqué une subite montée d’eau dans l’oeil de la Webcam au Bazacle. Les débits sont passés de 50 m3/s vers 9h00 à 366 m3/s vers 22H00 en débit instantané. La moyenne journalière à Portet-sur-Garonne est passée de 50,2 m3/s le 13 août à 184 m3/s le 14 août. Heureusement que les montagnes en altitude, côté Garonne amont et Ariège, ont été peu concernées par les pluies. Revivez la journée du mercredi 14 août sur l’enregistrement des 24h00 sur Garonne en direct au Bazacle. Vous y verrez aussi que le chantier de réhabilitation de la chaussée du Bazacle a dû être rapidement évacué.
Avec la baisse des débits, le Sméag a repris jeudi 8 août, puis renforcé ce vendredi 9 août, les lâchers d’eau de soutien d’étiage depuis les lacs d’altitude situés en haute-Ariège. Le soutien d’étiage passe ainsi progressivement de 6 à 8 m3/s (auxquels il faut ajouter 0,5 m3/s depuis les retenues du Touch arrivant en aval de Toulouse). Cette eau met environ 30 heures pour parvenir au Bazacle depuis la montagne. Dans l’oeil de la Webcam Garonne en direct, elle est déjà arrivée en partie très tôt ce vendredi matin, le reste arrivant durant le week end. Elle représentera entre 15 et 20% du débit de la Garonne au Bazacle et entre 40 et 50% du débit de la rivière Ariège en amont immédiat de Toulouse où se baigne nombre de toulousains. Pourquoi ne voyons-nous pas cette eau sur la chaussée au Bazacle ? En fait la chaussée est depuis plusieurs semaines en travaux de réhabilitation. Les débits sont alors déviés et toute l’eau passse par les turbines de l’usine du Bazacle. Elle ressort, visible, en bas à droite de l’oeil de la Webcam.
Rejouer les journées des 7, 8 et 9 août 2024 aux enregistrements joints, journées de plus faibles débit de l’année 2024
Ces 14 et 15 juillet 2024, les promeneurs et internautes, curieux et observateurs, ont vu un évêmnement à la fois récurrent (chaque année), et rare, nécessitant quelques explications. En effet, comme vous pouvez le revoir sur les enregistrements joints (timelapses des 14 et 15 juillet), ou sur les photos jointes, alors que le débit de Garonne restait fort passant en 48h de 100 à 60 m3/s en débit instantané : le 14 juillet un magnifique “feu d’artifice” d’eau sur la chaussée du Bazacle, et le lendemains vers midi, la même chaussée totalement à sec. En fait le lundi 15 juillet, vers midi, Garonne est à la fois entrée en étiage et tout le débit du fleuve a été redirigé vers les turbines de l’usine du Bazacle, asséchant ainsi la chute d’eau. Sur l’enregsitrement du 15 juillet, vous verrez le débit très important en bas à droite de l’oeil de la webcam qui court-circuite la chausse asséchée. Ce assec est consécutif à la fois à l’entrée en étiage, mais aussi à l’installation du chantier des travaux d’étanchéïté de la chaussée pour l’été 2024.
Si actuellement la situation des rivières et de la majorité des nappes est correcte et que les retenues sont globalement bien remplies sauf Montbel et la Ganguise, la neige a désormais totalement fondu et les tendances sont partout à la baisse. Il est donc impératif de se préparer à toutes les situations même si nous abordons 2024 plus sereinement que 2022 et 2023 tout en restant vigilant car une canicule n’est pas à exclure.
Le SMEAG, en partenariat avec l’Etat, l’agence de l’eau Adour-Garonne et EDF, s’organise pour pouvoir sécuriser l’eau potable, les besoins agricoles et industriels tout en préservant la biodiversité de la Garonne. Depuis 2019, des volumes supplémentaires sont mobilisés permettant d’augmenter de près de 50 % nos capacités d’interventions (passant de 52 à 75 Mm3 hors Montbel non disponible). Cet effort se poursuit cette année avec de nouvelles retenues sur le Touch.
Ce soutien d’étiage doit s’accompagner, toute l’année, d’une mobilisation de chacun en particulier sur la sobriété de nos consommations.
Les équipes du SMEAG sont dès à présent mobilisées pour suivre au quotidien l’évolution des débits de la Garonne et réagir si besoin.
Après les pluies de la veille, ayant touché la Garonne amont (en évitant comme depuis plusieurs mois le bassin de l’Ariège), les bassins du Tarn et du Lot, et la Nouvelle-Aquitaine, Garonne a vécu sa première petite crue estivale le 22 juin 2024 : au Bazacle (dans la traversée de Toulouse) 405 m3/s en débit instantané vers midi (340 m3/s en moyenne journalière à Portet le 21 juin) et à Tonneins (pont de la départementale) 885 m3/s vers 7h00 (740 m3/s en moyenne le 22 juin). Cette petite crue pyrénéenne s’est rapidement propagée vers l’aval atteignant Tonneins le lendemain, chargée des eaux du Tarn et du Lot.
Revivez aux liens suivants les montées d’eau des 21 et 22 juin au Bazacle et à Tonneins.